Concerts passés

L’InDoSile Festival 2025

Lundi 11 au mercredi 13 août 2025

Samedi 24 mai 2025

Fête de la Nature

Angèle Pungier, alto

La nature en musique : découverte de la lande de la Flotte et du Cluzeau

Célébration de la Fête de la Nature au cœur d’un site naturel exceptionnel : la lande à serpentine de la Flotte et du Cluzeau !

Au fil de notre promenade, les petites histoires fascinantes de la faune et de la flore locales se mêleront aux mélodies celtiques de l’alto d’Angèle Pungier. Un dialogue sonore unique où les mystères de la lande se mêlent à la magie des mélodies ancestrales.

Au programme de cette balade immersive :

Escales musicales : Ponctuant notre parcours, l’altiste de talent Angèle Pungier nous offrira des œuvres du répertoire classique celtique, créant une atmosphère poétique et contemplative en pleine nature.

En partenariat avec l’Office de Tourisme Briance Sud Haute-Vienne.

Avec le soutien de la commune de Meuzac

Week-end du 26 et 27 avril 2025

Piano Vagabond

par César de Gurbert

Samedi 26 avril : concert privé

Dimanche 27 avril, 16h : Domaine du piano, Beaulieu, Chalus

Ce récital, au programme unique, est pensé spécialement pour un environnement intime, privé.

César de Gurbert vous invite autour de son piano à partager avec lui le temps d’une heure de musique. Cette succession de pièces courtes explore ses différents champs de recherche, en allant piocher tant du côté de la France de la toute fin du XIXe siècle que de l’Amérique Latine contemporaine.

Le lien entre toutes ces pièces qui seront interprétées est celui de l’organisation du discours musical. Des couleurs Fauréennes à Tarrega, de Schubert à Moleiro, les compositeurs ont écrit des chants, d’une expressivité débordante. Des mélodies, parfois d’une déroutante simplicité, parfois d’une complexité exigeante. C’est une musique qui vient de l’intime, du secret, du privé : les quelques effusions, élans, qui transparaissent, sont toujours mesurés, et, surtout, terriblement nécessaires. C’est une musique à écouter de près, autour d’un piano, en petit comité. C’est une musique qui se confie, qui murmure à l’oreille le plus souvent, et s’emporte parfois, mais sans jamais trop en faire.

Réservations au 06 95 80 24 00 ou 06 85 52 19 32

8 saisons pour un violon !

Dimanche 15 décembre

Collégiale Saint-Léonard-de-Noblat

À 300 ans de distance, un voyage émotionnel et haut-en-couleurs entre Venise et Buenos Aires.

De la magie baroque de Vivaldi qui a su, en mettant en musique ces saisons, produire l’œuvre la plus universelle et la plus connue de toute l’histoire de la musique, à Piazzolla qui en tire un audacieux et magnifique clin d’œil entièrement tourné vers le tango et l’ambiance fiévreuse d’une Argentine sensuelle.

Œuvre entièrement revisitée pour l’occasion avec une réorchestration originale pour violoniste soliste accompagné par un orchestre à cordes.

¡ Piano Fuego !

Samedi 14 décembre, Espace Noriac, Limoges

Découverte singulière que celle de la musique classique de l’Amérique Latine : Cuba, Mexique, Brésil, Argentine… seront à l’honneur, montrant richesse, beauté et énergie de ce répertoire méconnu en Europe.
Un programme de flammes et de braises, parfois explosif, parfois mélancolique, et surtout sincère et authentique.

Aussi, César vous propose cette immersion dans les sonorités Sud-Américaines pour un voyage musical unique et nous entrainera dans l’univers de Ginastera, Villa-Lobos, Piazzolla, Ponce et bien d’autres encore…

L’InDoSile Festival

Jeudi 26 au samedi 28 septembre 2024

Orchestre de Chambre de la Nouvelle Europe – Carjez Gerretsen 06 août 2024

Orchestre de Chambre de la Nouvelle Europe

Direction Nicolas Krauze

Carjez Gerretsen, soliste, clarinettiste

Concerto pour clarinette de Mozart

« Vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! », Mozart, 1778

Dès sa 31e symphonie, Mozart décide d’intégrer le son suave de la clarinette dans ses compositions jusqu’à ce 23e concerto où la clarinette est la star incontestée !

Souvenez-vous : Immortalisé par le film « Out of Africa », l’adagio du concerto accompagne les sublimes paysages kenyans filmés par Sydney Pollack.

Souvenir de Florence de Tchaïkovski

Souvenir de Florence semble garder une part de mystère !

Il semblerait qu’il la dédicaçât également à la Baronne Nadeja Florovskaïa von Meck. Mécène de Tchaïkovski, elle lui voue une grande admiration et sera un soutien financier important pour le compositeur pendant de nombreuses années durant lesquelles elle ne souhaita pas le rencontrer.

Pourtant, un soir, lors d’une représentation à l’opéra de Florence, Tchaïkovski et la baronne voient leur regard se croiser !

Balade musicale – Fête de la nature 26 mai 2024

Le Chant des Oiseaux : balade musicale

Le Chant des Oiseaux a été imaginé en plein air lors d’une aventure qui amena Thibaut Reznicek à sillonner le Limousin pour y capter l’acoustique exceptionnelle de divers lieux naturels. Ainsi, le son du violoncelle est imprégné de celui des bruits environnants…

Chopin & Frédéric – 25 mai 2024

Si nombre de compositions de Frédéric Chopin sont connues de tous, sa musique de chambre, elle, reste relativement méconnue.

Thibaut, Sarah et Elie nous le feront découvrir lors de ce concert.

« La musique de chambre n’occupe qu’une place marginale dans l’œuvre de Chopin, et elle fait la part belle au violoncelle. Sans doute le musicien éprouvait-il une attirance pour la voix propre de l’instrument, mais les amitiés ont plus sûrement encore joué leur rôle : des quatre œuvres de chambre qu’il a laissées, les deux premières furent conçues à l’intention du prince Radziwill, un mécène et ami, par ailleurs violoncelliste, qui compta beaucoup dans ses jeunes années à Varsovie, et les deux autres naquirent de la grande amitié qui, dans ses années parisiennes, le lia au grand violoncelliste Auguste Franchomme. » – source Michel Rusquet

Grand Duo concertant sur des thèmes de Robert le Diable de Meyerbeer

Musique de salon, évidemment, que ce duo pour piano et violoncelle écrit à Paris entre 1832 et 1833 alors que Chopin venait de se lier d’amitié avec Auguste Franchomme. Avec le concours du célèbre violoncelliste qui, semble-t-il, contribua de façon significative à l’écriture de la partie de violoncelle, Chopin a sacrifié ici à la mode des variations et pots-pourris sur les opéras en vogue, en brodant en l’espèce sur trois thèmes tirés de ce Robert le Diable qui l’avait ébloui à son arrivée à Paris. – source Michel Rusquet

Musique à rêver – 23 mars 2024

Les « Homards Indosiles », présente César de Gurbert, pianiste, en concert le samedi 23 mars au Temple de Bergerac.

Les œuvres jouées se présenteront au public comme une invitation au plus simple des voyages. Son départ, un arrangement pour piano de la Toccata Arpeggiata de Kaspberger, veut saisir au sein même de l’écriture baroque le geste, comme un souffle, qui emmène la musique au-delà de son approche purement académique.

De Chopin à Satie, de Ginastera à Piazzolla et bien d’autres encore, ce souffle initial nous permettra de voyager dans un choix de programme dicté par les résonances entre les différents morceaux proposés et par le goût personnel, aussi, de notre pianiste. Il nous emmènera même, juste après l’entracte, vers les classiques d’Amérique du Sud, territoire musical encore assez peu exploré de nos jours en Europe. Ce choix est justifié par les premières découvertes musicales de César de Gurbert, qui a en effet suivi, durant ses années d’enfance, l’enseignement d’une professeure cubaine.

Il s’agira donc d’un concert où l’interprète propose au public, en toute humilité, de partir avec lui dans un voyage qui lui est précieux, fait de pièces très connues et d’autres sorties d’un fond de tiroir, fait d’allers et de retours entre les partitions de sa bibliothèque qui lui sont les plus chères…comme une invitation à rêver !

Au détour d’un rêve – 16 décembre 2023

Au cœur de la collégiale de Saint-Léonard-de-Noblat, samedi 16 décembre à 20h, Les Homards Indosiles proposent de plonger, le temps d’une soirée, dans un concert baigné de douceur et de magie de Noël. Dans un esprit de convivialité et de découverte musicale, la musique sera portée par deux jeunes talents émergents dans un répertoire romantique à la fois exigeant et accessible à toutes et tous.

César de Gurbert vous fera tout d’abord voyager en solo à travers l’Europe puis les Amériques, dans une musique de chambre belle et enivrante. Des œuvres classiques de Chopin, Schubert, Liszt, et d’autres encore, seront interprétées et/ou revisitées par le pianiste, et vogueront jusqu’à des musiques sud-américaines à la saveur exotique et douce.

Puis Johanna Lagarde rejoindra la scène pour ajouter le chant du violoncelle à la soirée. Toujours dans un esprit romantique avec une touche prononcée de lyrisme, le duo sillonnera entre les compositions de Rachmaninov, Fauré et Beethoven.